Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : Pascaloup de Savoie
  •  Pascaloup de Savoie
  • : Fenêtre ouverte sur le monde, à plus d'un titre : poésie, sport, maîtrise de l'information...
  • Contact
8 mai 2026 5 08 /05 /mai /2026 10:48

 

La France, c’est tous les Français 

qui se demandent 

ce qu’ils peuvent faire pour elle.

 

Parmi eux, les gouvernants.

Lors, qu’ils interrogent

 la gabegie de l’énergie verte,

 

les flots de misère 

déversés dans le déni 

des sanglots de la terre,

 

les antennes sans relais

pour une partie du peuple,

 

l’effacement de la grimace nationale

à l’ardoise de Bruxelles...

 

 Gonflée du deuil

de la pleine et entière souveraineté,

 

à l’Europe la bonne soupe ;

aux territoires, l’ivraie.

 

 

La défaite, en chantant

 

Le 13 mai 1976, lendemain

de verts brisés au comptoir

de la coupe aux grandes oreilles,

 

Saint-Étienne a entendu son renom

sur la plus belle avenue du monde ;

à l’encre des larmes, l’équipe

 

a signé moult autographes

à la ferveur de vivre ensemble

dans la politesse, en France.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires