La France, c’est tous les Français
qui se demandent
ce qu’ils peuvent faire pour elle.
Parmi eux, les gouvernants.
Lors, qu’ils interrogent
la gabegie de l’énergie verte,
les flots de misère
déversés dans le déni
des sanglots de la terre,
les antennes sans relais
pour une partie du peuple,
l’effacement de la grimace nationale
à l’ardoise de Bruxelles...
Gonflée du deuil
de la pleine et entière souveraineté,
à l’Europe la bonne soupe ;
aux territoires, l’ivraie.
La défaite, en chantant
Le 13 mai 1976, lendemain
de verts brisés au comptoir
de la coupe aux grandes oreilles,
Saint-Étienne a entendu son renom
sur la plus belle avenue du monde ;
à l’encre des larmes, l’équipe
a signé moult autographes
à la ferveur de vivre ensemble
dans la politesse, en France.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fb36ZgepNuaA%2Fhqdefault.jpg)
/https%3A%2F%2Fcdn-hub.ina.fr%2Fnotice%2F690x517%2F168%2FCAA7600523901.jpeg)