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  • : Pascaloup de Savoie
  •  Pascaloup de Savoie
  • : Fenêtre ouverte sur le monde, à plus d'un titre : poésie, sport, maîtrise de l'information...
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12 novembre 2015 4 12 /11 /novembre /2015 14:36
La référence et l'ouvrage

Ce matin à Grenoble, une ville dans le vent

qui ne m'en voudra pas de lui préférer le souffle

de Chambéry, j'ai pris le tramway nommé Souvenir :

 

il y a un an, jour pour jour, nous étions transportés

de joie, du Louvre au palais de Versailles en pique-

niquant au soleil des Tuileries et chacun de nos pas

avait laissé une empreinte de culture.

 

Aujourd'hui, au Canopé et dans le cadre de l'ouverture

du parcours d'éducation artistique et culturelle à la

fenêtre FOLIOS (une application que notre cartable

de Savoie suit déjà à la trace), monsieur Guy Cherqui,

délégué académique aux arts et à la culture, nous a transmis

des fondamentaux qui demandent également ici un écho :

 

"L'accès à la culture devrait être un droit, il reste un privilège.

Il appartient au monde de l'éducation de pallier aux handicaps

de la vie sociale, de faire disparaître toutes les peurs.

Les enseignants doivent être des révélateurs, refuser

les cloisonnements comme pratiquer les croisements

de toutes les intelligences. L'école n'est pas un sanctuaire,

elle a vocation à affronter toutes les questions, à promouvoir

le débat. Sachant que la mise en oeuvre d'un parcours culturel

ne saurait participer du touche-à-tout (une visite de musée,

une écoute de concert, une séance de cinéma...), il convient

d'interroger l'élève sur la conscience qu'il a ou qu'il n'a pas

de cheminer en être de culture. Au demeurant, un parcours

culturel n'est pas à construire ; les bases sont déjà posées en

classe et d'autres jalons existent hors du temps scolaire, que

la sphère pédagogique ne saurait passer sous silence.

On ne peut faire de la culture à l'école si donner du sens

ne prend pas et ne garde pas la parole. Considérer la lecture

comme un exercice de français alors qu'elle constitue en soi

une pratique culturelle procède du même état sans esprit.

L'élève doit pouvoir écrire les chapitres de son propre monde."

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