Overblog

Présentation

• : Pascaloup de Savoie
  •  Pascaloup de Savoie
  • : Fenêtre ouverte sur le monde, à plus d'un titre : poésie, sport, maîtrise de l'information...
  • Contact

Top articles

• Entre cime et abîme

24 août 2019 ( #Sport )

TER pour Saint-Avre, mon vélo suspendu aux fièvres Les lacets de Montvernier ne m'ont pas défait. Le col du Chaussy, par contre, a bouclé l'intention de me laminer. À la fontaine du cimetière de Montpascal, j'ai bu les paroles de deux cyclistes, ménagés...

• Beaufortain : vue imprenable

21 août 2015 ( #Coups de coeur )

Dans le précieux TER qui m'emmena aujourd'hui à Albertville, j'ai d'autant moins quitté mon Bianchi des yeux que je venais d'apprendre du Dauphiné libéré le vol inqualifiable des vélos de deux Québecois hier en fin de matinée au col de l'Iseran. Méditant...

• Regain de vacances

24 août 2016 ( #Savoie )

Une baraque de retraite pour Obama Il suffit d'arriver à Saint-Pierre-d'Albigny pour lever la tête comme E.T. et lancer à la face du ciel "Maison". Aujourd'hui, le collet à monter freine des quatre chaudières, mais le mental ne me fera pas défaut pour...

• Dans l'Avant-Pays, sans perdre connaissance

04 août 2015 ( #Sport )

Sachant qu'il faut être dur avec soi-même pour être pur devant les autres, j'ai affronté hier le retour du soleil de plomb. Après le col de Couz, un moment de relative fraîcheur dans la descente des Echelles, mais sitôt après la reprise des hostilités...

• L'aile et la cuisse

08 août 2017 ( #Sport )

De bon matin, l'oisocipède plane à son aise ; un gros chat concède l'appétit à la fournaise. Il est déjà assez terrible le petit col de Cochette ; rien de plus horrible : le soleil ajoute une machette. Saint Pierre, je vous en donne du souci, mais laissez-moi...

• Qu'ai-je gravi en fin de compte estival ?

28 août 2018 ( #Savoie )

Je m'étais promis de faire le Cormet avec deux jambes par Bourg Saint-Maurice, mais la canicule a contraint ce projet à l'abandon. Le manque d'entraînement me hisse tout de même au col de la Forclaz de Queige. Un sommet inédit les jours de carence abrège. Un...

• Hier maintient aujourd'hui et demain

23 juillet 2021 ( #Coups de coeur )

Il y a une décennie et des poussières, sans Clio, tu laissais des forces dans la côte de Bel air. Elles te reprennent ce midi pour te porter tout en haut de la rue principale de Vézelay. Le sentiment océanique continue d'habiter l'endroit et l'envers...

• Pays de gagne

12 avril 2016 ( #Savoie )

Je ne sais si c'est le verre d'Abymes servi par Petit Pierre qui m'a donné des cimes, toujours est-il que j'ai mis le feu aux côtes de ces lieues (Chapelle blanche, Chapareillan, la Palud). Et je n'ai pas eu la berlue : au milieu de Saint-André coule...

• Ce n'est pas la fin du monde en début de mois

05 décembre 2018 ( #Sport )

Au Bourget, des cubes de Noël veulent s'envoler pour le relais de télévision La barrière est levée Ce tube a-t-il du succès ? Le compte n'y est pas On touche même le fond Je réduis l'empreinte carbone pour affronter la côte de Bourdeau et le col du Chat....

• Un calumet pour la plaie

19 juillet 2016 ( #Sport )

Le col des Egaux, qui n'a pas besoin de notre débauche d'énergie pour prendre le dessus sur le col de Couz, abrite une colonie de vacances où la liberté et la fraternité ne sont pas sur la paille. Après l'auberge de Corbel, le paysage continue de nous...

• Sur un moi brûlant

08 juillet 2016

On a le droit d'ignorer Novalaise pour l'été, mais le col de l'Epine ne mérite pas d'être délaissé. Par Cognin et Saint-Sulpice aussi, c'est un sacré défi à relever. Sous un casque de feu, j'ai même poussé une pointe jusqu'au décollage que la capitale...

• Abus de Pagnol ne nuit pas au Frédéric Mistral

19 août 2018 ( #Coups de coeur )

Sainte Cécile et vogue la flotille en haut à la gauche du phare, l'ancienne villa du commandant Cousteau Je suis un connaisseur de bateaux. J'ai vu ce bateau-là, je l'ai examiné, je l'ai jugé. D'après sa ligne, sa coupe, son gabarit, ce bateau-là ne peut...

• La réussite est une course d'obstacles

22 avril 2019 ( #Citoyenneté )

Plutôt Saint-Cassin pour se casser les reins Il y aura bientôt trente ans, Laurent et Greg au coude-à-coude Tu atteins de moins en moins vite le col ; ce temps de souffrance, tu le mérites. Loin de toi l'idée de te plaindre d'un frais grimpeur. D'autres...

• Sans-chemise

22 août 2017 ( #Sport )

Vous avez des alliances en bois? Arrivé comme le roi au bout d'un monde, j'ai changé de régime pour rejoindre les amis irréductibles de Curienne. Une fille gironde m'a souri : "Au train où tu vas, il y aura bientôt de la neige à Thoiry." Plus que jamais...

• Bulletin de renaissance

13 avril 2024 ( #Sport )

Papa ne prescrivait pas d'EPO à l'internat de médecine Cela ne m'empêche pas de rouler sur l'eau Le Chat a perdu une dent de lait La route du haut de Jongieux mène à l'auberge "les Morainières" : là, un midi d'avril, sous deux étoiles, Maman avait savouré...

• Rien ne dégénère en notre pouvoir

03 août 2018 ( #Coups de coeur )

Monthoux : sans jambes de feu, la perf part en fumée Galerie épatante pour le retour Dans le désert du monde que fuyait Lamartine (en une seule oasis, mais nous n'oublions pas la Martine qui coulera dans un an des jours de retraite bien gagnée), une fille...

• Se ménager... une pente de survie *

24 août 2022 ( #Sport )

Montée au Col de Marocaz depuis Le Cruet (73) en Kawasaki Z750. Camescope placé dans la sacoche de réservoir. L'homme à la moto a gagné le droit sauvage de monter le col par Cruet. Je me souviens d'y avoir perdu la face, par devoir de courage à plusieurs...

• 79 bornes d'abondance

21 avril 2016 ( #Coups de coeur )

Au sommet de la côte Chevrier, une Marguerite a traversé le champ pour me proposer du bon lait. J'ai décliné cette boisson d'origine contrôlée, mais le souvenir de ce moment de communion avec la nature a coupé les griffes du Chat. Au Belvédère j'ai même...

• Au rayon du père Olivier Maire

10 août 2021 ( #Coups de coeur )

Abonnez-vous http://bit.ly/inaactu19 20 Edition Pays de la Loire | France 3 | 30/10/2015Voilà presque trois siècles, Louis Marie Grignon de Montfort s'étei... Je mesure tout l'hommage à lui rendre ; la météo a hérité de sa bonté aujourd'hui. J'essaie...

• Les jours d'avant toujours devant

19 avril 2022 ( #Mémoire )

Abonnez-vous http://bit.ly/InaPierreDesprogesLa minute nécessaire de Monsieur Cyclopède 28/03/1983Monsieur Cyclopède (Pierre Desproges) nous démontre qu'on d... Comme au Louvre, face à la mère de Marie, tout homme se découvre La Chapelle blanche, ça décoiffe...

• Vivre pour le meilleur

11 août 2016 ( #Sport )

Près du mont Clergeon qui ne regarde pas aux pourcentages pour sabrer au clair le moindre bourgeon à coureur, un col se pose là pour saper ce qui naît (la volonté d'être plus rapide et plus fort jusqu'au sommet). Je ne suis pas tombé dans ce panneau et,...

• Libre de me noyer

20 août 2021 ( #Mémoire )

Papa, le petit baigneur a toujours besoin d'être surveillé Je reviens prendre les eaux, sur le rocher de Châtillon. Mon père plongeait vers le haut ; j'aimais apprendre le papillon.

• Roues de secours

23 février 2019 ( #Savoie )

Maman est en pneumologie ; je reprends son souffle au domaine des anges. Sans elle, le logis est un podium pour la peine.

• En quête

06 mai 2016 ( #Savoie )

"Bien chaud, bien froid, sous la falaise ne te promène pas!" Sous un ciel aussi limpide que le sport qui nous décide, j'ai rejoint, par Saint-Cassin et le Pas de la Fosse, l'ours du Granier. Il a levé sa griffe droite pour dénier au shériff le droit de...

• Faire son chemin

31 mars 2019 ( #Savoie )

C'est le début de la saison ; dans mon carnet de liaison, je n'accumule pas les cols. Cette foi(s)-ci, j'ai choisi de rallier le passage de Saint-Saturnin par un versant moins familier. Avenue de Mérande, une première côte m'a fait regretter les traitements...