Quel bonheur de retrouver le paysage concret
du collège et de réaliser que nos projets ne
fondent pas comme neige :
éducation à l'orientation en cinquième
et quatrième, entre découverte et fiche
d'une profession ;
engagement des trois classes de troisième
et d'une de cinquième dans la lutte contre
les discriminations, en partenariat avec
la ligue de l'enseignement (lecture d'image
et écriture fraternelle) ;
pactes scolaires autour du slam (quatrième)
ou du conte (sixième), complétant d'autres
créations : carnets de voyage (Paris) ou à
l'appui du prix des écoliers lecteurs ;
points lecture (défi final en mars pour les trois
divisions de troisième et prix des incorruptibles
en quatrième) ;
exposés en SVT (sixième) et en Espagnol -
Argentine (troisième) ;
préparation de la soutenance orale du 30 janvier :
le métier d'élève (introduction), la découverte
d'un monde professionnel (poster projeté),
le projet d'orientation (en lien ou non avec
le stage d'observation).
Autant dire que nous aurons le nez dans le guidon,
tout au long de ces cinq semaines qui nous sont
offertes avant la demande des vacances de février,
et nous en ferons d'autant plus notre profit qu'un
proverbe grec nous rappelle qu'Une roue qui tourne
ne rouille pas.
Du concret donc très apprécié, mais le paysage abstrait
ne saurait pour autant être déprécié...