Quel bonheur de feuilleter tous ces journaux,
qui éclairent si bien le pluralisme de l'information
dans notre démocratie !
Dès lors, nous avons l'embarras du choix
des articles que nos apprentis journalistes
de 4ème, coachés par votre blogueur et
leurs enseignants d'éducation civique
(madame Mermoud, messieurs Garino et Lecuillier),
vont devoir traiter au CDI (1 sujet par rubrique,
dans deux journaux différents).
Heureusement, quelques thèmes sont à la Une :
les X winter games de Tignes, la Pierra menta,
le grand prix de F1 de Malaisie, France-Géorgie
et France-Espagne en Sport ;
le salon du livre ou l'une des sorties cinéma
(la religieuse, sous le figuier, Warm Bodies,
Queen of Montreuil, the Place beyond the Pines)
pour la Culture ;
la visite du président Obama en Israël
et dans les territoires palestiniens, le président
centrafricain chassé par les rebelles, la mort
d'un otage français au Mali, l'émergence des BRICS
(actualité internationale) ;
le taux d'imposition pour les plus riches,
le plan d'aide au logement, la montée du chômage
(politique intérieure) ;
la condamnation d'une crêche pour le licenciement
d'une salariée voilée, la tragédie à Koh-Lanta,
les dangers engendrés par la pilule
(société-faits divers) ;
Chypre dans la tourmente (économie).
Sachant que la synthèse des deux articles retenus
par actualité donnera lieu à la production d'une revue
de presse sur le mode radiophonique, nous allons
pour débuter cette séquence citoyenne d'éducation
aux médias écouter deux émissions diffusées
ce jour même sur France Inter et Europe 1.