Comme je crois plus que jamais en l'adresse
des élèves j'entends, avec mes collègues
de disciplines, leur proposer pour cette nouvelle
année scolaire quelques actions significatives,
en matière de promotion de la lecture
ou de l'écriture et de maîtrise de l'information :
Prix Garin des collèges pour deux divisions de 4e ;
Prix Alterre Ado à destination des "mordus"
de lecture (5e à 3e) ;
Production et édition d'un recueil de poésie en 6e
et 3e (avec le concours d'un écrivain et du foyer) ;
Pacte scolaire entre deux groupes de 4e
et l'association Indigo, visant à la réalisation
d'un film autour de "la mémoire des lieux et
des personnes" ;
Exploitation en 5e du fonds Moyen Age
des Archives départementales de la Savoie ;
Visite de la Maison des Enfants d'Izieu (3e) ;
Concours de revue de presse (4e) et séquence
"De la dépêche d'agence à l'article de journal" (3e) ;
Parcours de découverte des métiers
et des formations (5e, 4e).
Je n'oublie pas les projets liés à l'histoire des arts,
aux sciences de la vie et de la terre ou aux sciences
physiques, qui mobiliseront plus d'un niveau et plus
d'un item du Socle commun.
J'ajoute enfin que des heures CDI seront inscrites
à l'emploi du temps de toutes les divisions
et permettront d'assurer une certaine continuité
des apprentissages documentaires. Les élèves
pourront réaliser des actions d'envergure,
à la demande de leurs professeurs ou de leur propre
initiative citoyenne. Les cahiers de textes numériques
du cartable de Savoie serviront de point de repère :
la procastination éloigne de la réussite éducative.