© musée beaux-arts, chambéry
Le Dauphiné libéré de ce jour profite du retour
d'un tableau exposé récemment à New York,
dans une exposition consacrée au portrait
florentin à la Renaissance, pour nous éclairer
sur sa véritable paternité.
L'inconnu d'Uccello ne serait pas de lui,
mais aurait été bien connu de la palette
de Domenico Veneziano, un autre peintre italien
majeur du XVe siècle.
Un examen approfondi en Amérique a permis
cette découverte, même si le nom de Veneziano
figurait déjà dans le dossier des examens successifs
de l'oeuvre non signée, comme en témoigne
madame Chantal Fernex de Mongex, Conservateur
des Musées de la Cité des Ducs.
Toujours est-il que la fiche descriptive de ce tableau,
qualifié aux Etats-Unis de "portrait florentin du XVe siècle
le plus beau de France", manque désormais à l'appel
des visiteurs du deuxième étage du splendide Musée
des Beaux-Arts de la Ville chère à Jean-Jacques Rousseau.
Le temps de rendre à Domenico Veneziano
ce qui n'appartenait pas à Paolo Uccello.