Dans un entretien conséquent accordé au Point,
Jean- Michel Blanquer, le nouveau ministre
de l'Éducation nationale, met l'accent sur l'égalité
de plein exercice : Nous devons raisonner à partir
des problèmes concrets de la société et des familles.
Jusqu'à aujourd'hui, il y a une querelle stérile entre
ceux qui affirment que les devoirs sont indispensables
à une qualité de l'apprentissage et ceux qui y voient
un risque d'accroissement des inégalités sociales.
Les deux ont évidemment raison. En effet, il est important
que chaque enfant puisse travailler individuellement,
au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons
ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse.
Mais, d'un autre côté, il est évident aussi qu'il y a des
disparités entre les élèves suivant la situation familiale.
Dépasser ce problème demande une ligne claire : il doit
y avoir des devoirs et ils doivent pouvoir être faits au sein
de l'établissement grâce à un temps d'étude accompagné.
Cela s'appellera "devoirs faits", dispositif qui changera
concrètement la vie de famille.
Pour heureux que les élèves et adultes référents
soient nombreux à se porter volontaires.