J'ai déjà évoqué par le passé d'avenir la question
du cheminement des centres de documentation
et d'information vers des centres de connaissances
et de culture (mais les professeurs documentalistes
n'ont pas oublié que le CAD aussi n'en était pas éloigné).
Il apparaît (de moins en plus...) que cette évolution
s'inscrit dans l'impérieuse nécessité d'une école
qui ne coupe jamais la parole au besoin de l'élève.
L'accès optimal aux ressources numériques participe
de cette adaptation qui émancipe (même s'il convient
de rester attentif aux écueils cognitifs que l'apprenant
recueille à la lecture d'un écran).
Le portail documentaire e-sidoc, accessible au collège
par le réseau pédagogique Harp et le cartable de Savoie
(CO3), lequel en permet également la consultation à domicile,
favorise le lien entre ce que l'on cherche (l'info) et ce que l'on
doit trouver (le savoir). Le développement de son utilisation
est primordial, notamment au regard de la fiabilité des sources.
Si je devais m'en tenir aux plages horaires où les élèves n'ont pas
de cours disciplinaires, j'avancerais l'idée que leur temps libre
ferait bien d'être occupé à une telle recherche d'équilibre et à la
culture de l'autonomie, à l'appui d'espaces connectés : CDI,
salle informatique, salle d'étude...
Le stage organisé jeudi au Canopé de la Savoie par
madame Brigitte Bonhomme et monsieur Pierre-Yves Pépin,
est venu confirmer cet horizon d'aptitudes.
Libre à vous de visionner en complément une conférence
de monsieur Jean-Pierre Véran, datée de janvier 2013.
Le 3C (centre de connaissances et de culture) n'est pas
forcément associé à un seul espace dédié ; l'important
réside dans le même bouquet sur lequel l'élève saura
pouvoir compter ici ou là dans l'établissement.